Phytothérapie pour chiens : explications et bienfaits

Phitothérapie chien, le bienfaits des plantes pour chien, friandises pour chien

Cela fait longtemps que la phytothérapie n’a plus rien à prouver : utilisée par les hommes et les animaux pour soigner leurs maux, celle-ci connait un franc succès depuis plusieurs décennies. Moins chère que les médicaments, plus naturelle, l’art de soigner par les plantes revient en force, notamment auprès de nos amis à quatre pattes. Quels sont les bienfaits de la phytothérapie pour les chiens, quand y recourir et comment leur administrer, on vous explique tout !

Qu’est-ce que la phytothérapie pour chiens ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit zoom sur l’étymologie du mot « phytothérapie » : saviez-vous que celui-ci se composait de deux mots grecque, « phuton » qui signifie plante et « therapeia » qui veut dire « traitement » ? Vous l’aurez donc compris, la phytothérapie n’est autre que le traitement par les plantes !
Plus précisément, il s’agit d’une méthode qui utilise les bienfaits procurés par les végétaux dans le but de soulager divers maux. C’est grâce aux composés chimiques naturels présents dans les plantes, dans leurs racines, dans leurs tiges ou encore dans leurs feuilles ou leurs graines, que ceux qui les utilisent peuvent traiter certaines pathologies ou tout simplement améliorer leur bien-être.
Si autrefois les hommes soignaient déjà leurs chiens par les plantes, la domestication de plus en plus répandue de ceux-ci et l’usage de produits issus de la médecine classique (médicaments, antibiotiques…) les a malheureusement incité à délaisser cette méthode de soin.
Cependant, l’apparition d’effets néfastes liés à l’utilisation abusive de produits allopathiques et chimiques sur les chiens a récemment relancé l’utilisation de la phytothérapie !

Dans quels cas utiliser la phytothérapie pour mon chien ?

La phytothérapie possède de nombreuses vertus pour les chiens, à la fois en matière de prévention et de traitement. La plupart du temps, les propriétaires y ont recourt pour pallier aux problèmes suivants :

  • Des pathologies chroniques, notamment les allergies.
  • Des douleurs engendrées suite à des soins lourds.
  • Des troubles digestifs.
  • Des soucis cutanés.
  • Des douleurs liées aux articulations.
  • Des infections parasitaires internes et externes.
  • Des faiblesses du système immunitaire.
  • Des troubles du comportement tels que le stress, l’anxiété, la dépression ou encore l’hyperactivité.
  • Des maux liés au vieillissement du chien.

Quels sont les avantages d’utiliser la phytothérapie pour mon chien ?

  • Elle offre des soins naturels

Contrairement aux médicaments et remèdes chimiques créés par l’Homme, la phytothérapie canine utilise uniquement les plantes. Celle-ci présente donc une composition 100% biologique qui limite les effets secondaires et qui peut parfois accompagner les traitements traditionnels. Cette méthode s’avère également plus rassurante pour les propriétaires de chiens puisqu’elle est naturelle et fait partie de ce que l’on appelle « médecine douce ».

  • Elle permet de prévenir les troubles de santé

« Mieux vaut prévenir que guérir », vous avez surement déjà entendu ce fameux proverbe qui correspond bien à la phytothérapie ! Utiliser des soins à base de plantes permet en effet de prévenir certains troubles de santé en préservant le bien être du chien (en diminuant son stress par exemple, qui peut être à l’origine de certaines maladies).

  • Elle vient compléter les traitements allopathiques

Les médicaments et antibiotiques fabriqués par l’Homme sont parfois nécessaires pour votre chien, notamment si celui-ci possède une pathologie lourde par exemple. Dans un cas comme celui-ci, la phytothérapie canine peut être utilisée en complément de la médecine traditionnelle, notamment pour soulager les effets secondaires de ces traitements lourds.

  • Elle permet de profiter de soins à des prix abordables

Un autre avantage des soins par phytothérapie est leur prix peu onéreux. Les traitements classiques ont généralement des coûts assez élevés qui sont rarement, pour ne pas dire jamais, pris en charge. La phytothérapie canine représente donc une alternative attrayante puisqu’elle permet de soigner son animal tout en évitant de dépasser son budget.

Découvrez l'huile de saumon et ses bienfaits

Sous quelles formes donner des plantes à mon chien ?

Tout d’abord, s’il est possible d’utiliser vous-même diverses plantes que vous trouverez dans la nature pour votre chien, il est tout de même préférable de laisser cette tâche à des experts puisque beaucoup de plantes se ressemblent. Afin d’éviter toute intoxication ou empoissonnement à cause d’éventuels pesticides, il vaut mieux opter pour des préparations dont l’origine est connue et la qualité certifiée bio !
Vous pouvez ainsi donner des plantes à votre chiens sous les formes suivantes :

  • En gélules dans leur alimentation

Celles-ci contiennent des principes actifs de plantes qui sont réduits en poudre. Les bienfaits dépendent du type d’actifs présents dans les gélules.

  • Via des macéras huileux

À utiliser en application locale externe ou à associer à l’alimentation de votre chien en fonction du type de plante et de ses bienfaits.

  • Grâce à des vaporisateurs aériens

Vous pouvez vaporiser quelques gouttes près du panier de votre chien par exemple, ou dans la pièce dans laquelle il se trouve. Il peut également s’agir de vaporisateurs destinés au pelage, notamment pour lutter contre les parasites par exemple.

  • Sous forme de friandises

Cette dernière forme est sans doute la manière la plus simple de faire bénéficier votre chien des bienfaits de la phytothérapie, puisque celui-ci perçoit généralement les snacks comme une récompense ou un petit plaisir dans sa journée.

Vous retrouverez certains de ces produits chez la marque Marly & Dan notamment. Si votre chien a tendance à stresser par exemple, les tendres bouchées « Sérénité » pourront aider celui-ci à se détendre. Ces snacks contiennent plusieurs ingrédients naturels, dont deux plantes qui possèdent des principes actifs aux propriétés relaxantes : la valériane et la camomille.
Si votre ami à quatre pattes a souvent tendance à tomber malade, les barres à mâcher « Immunité » seront d’une aide précieuse grâce aux propriétés anti oxydantes des racines de curcuma présentent dans celles-ci.
Pour retrouver d’autres snacks à base de plantes et possédant d’autres bienfaits, n’hésitez pas à vous rendre directement dans la catégorie « Chien » du site !

Translation missing: de.blog.article.articles
Produits associés